À propos
Petit bonhomme de 5 ou 6 ans, je prenais pour la première fois un appareil photo entre mes mains : celui de ma photographe de maman.
Une vingtaine d’années plus tard, devenu designer graphique, j’ai retrouvé ce geste en écoutant mon envie montante de passer plus souvent derrière l’objectif.
J’ai alors commencé à prendre en photo tout ce que je croisais d’intéressant graphiquement, passant rapidement d’un modeste appareil numérique à un hybride plein format.
Un jour, explorant une friche industrielle, j’éprouve alors la sensation étrange de me retrouver au cœur d’un lieu déserté, où le temps semble figé. Ma passion de sauveur d’images était née.
Je me suis, depuis, mis en recherche de nouveaux sujets, explorant châteaux, manoirs, hôpitaux, laissés à l’abandon ou attendant une seconde vie, pour capter parfois la fugace éternité d’avant le basculement dans l’oubli définitif ou la destruction…
Mon travail artistique consiste à révéler l’influence du temps sur l’espace, au travers de cadrages jouant avec l’architecture, les couleurs et les textures de lieux où l’activité humaine a cessé.
Je cherche aussi à en souligner la poésie inattendue, qui se cache au détour de l’envol de poussières au cœur d’un rayon de lumière, dans une enroulée de lierre qui dévore un pilier, dans une fresque que rongent en silence les décennies…
Ce sont ces balades hors du temps, dans le secret d’espaces rares, que je vous dévoile ici. Au risque heureux que certaines souhaitent s’inviter sur vos murs…
Nicolas
Actualité
Quai des arts – place Léo Lagrange 31270 Cugnaux
Quai des arts – place Léo Lagrange 31270 Cugnaux
Contact :05 81 60 82 62 / quaidesarts@mairie-cugnaux.fr
Récompenses
Janvier 2018
Lauréat prix du jury catégorie photographie, Artempo 2018 16 ème édition
Mai 2018
Lauréat marathon photo MAP Toulouse 2018, 3ème thème « mixité »
Janvier 2019
Lauréat concours des poussiéreux 2019
1er prix grand gagnant
2ème prix thème libre « couleur »
3ème prix thème libre « monochrome »